Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 30 juillet 2020 au cours duquel un civil de 29 ans est décédé lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
L’enquête démontre les faits suivants :
Le 30 juillet 2020, vers 14 h 30, deux policiers du SPVM procèdent à l’arrestation d’un homme pour vol à l’étalage. Ils se rendent ensuite avec l’homme à son domicile afin qu’il puisse récupérer ses pièces d’identité.
Une fois sur place, l’homme fouille dans sa chambre afin de trouver les documents nécessaires. Il remet quelques documents écrits dans une langue étrangère aux policiers.
L’homme se dirige ensuite dans le salon, où il poursuit ses recherches pour trouver d’autres pièces d’identité. L’homme se dirige sur le balcon de son appartement, qui est situé au 14e étage de l’immeuble. Quelques secondes plus tard, n’apercevant plus l’homme, un des policiers se rend sur le balcon et se rend compte que l’homme a sauté en bas de l’édifice. Des manœuvres de réanimation sont entreprises pas les policiers et poursuivies pas des ambulanciers, en vain. Le décès de Guillaume Beauregard est constaté sur place.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 29 décembre 2020. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.