Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 30 juillet 2020 alors qu’un civil de 29 ans est décédé lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 14 h 30 le 30 juillet, les policiers du SPVM auraient procédé à l’arrestation d’un homme pour vol à l’étalage
- Ils se seraient rendus avec lui à son domicile pour qu’il puisse récupérer ses pièces d’identité
- Une fois sur place, l’homme aurait dit aux policiers que ses documents se seraient trouvés dans un sac, sur le balcon de l’appartement situé au 14e étage de l’immeuble
- L’homme serait alors sorti sur le balcon pour les récupérer et se serait jeté dans le vide, du haut de celui-ci
- Le décès de l’homme a été constaté
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
6 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 18 h 30.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.