Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Inukjuak le 28 août 2020 alors qu’un civil de 45 ans est décédé pendant sa détention par le Corps de police régional Kativik (CPRK).
- En après-midi le 28 août, un appel aurait été logé au CPRK concernant un homme fortement intoxiqué
- Un policier aurait procédé à son arrestation
- Vers 14 h48, l’homme aurait été conduit en cellule
- Vers 16 h 40, un employé, gardien des cellules, aurait trouvé l’homme inanimé, sans pouls
- L’homme aurait été conduit à l’infirmerie et son décès aurait été constaté vers 18 h 15
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
4 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 12 h 00 le 29 août 2020.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.