Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix le 17 mai 2018 au cours duquel un civil de 21 ans est décédé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec.
L’enquête démontre les faits suivants :
Vers 10 h 30 le 17 mai, une policière à bord de son autopatrouille capte, par cinémomètre, la vitesse d’un véhicule venant en sens inverse. Celui-ci roule à 123 km/h. La policière active ses gyrophares, mais doit laisser passer un camion remorque et une voiture avant de pouvoir faire demi-tour pour rejoindre le véhicule contrevenant et l’intercepter. Elle fait le dépassement des 2 véhicules qu’elle a préalablement dû laisser passer et voit le véhicule contrevenant. Il se trouve à ½ kilomètre devant elle. Son chauffeur effectue des manœuvres de dépassement d’une série de voitures. La policière arrive derrière cette série de voitures, actionne sirène et gyrophares et les dépasse. Malgré ses dépassements, elle ne revoit pas le véhicule contrevenant. À la sortie d’une courbe, elle aperçoit sur la chaussée deux véhicules gravement accidentés, dont celui qu’elle voulait intercepter, coupé en 2. Elle voit aussi, à plusieurs mètres de distance de l’accident, une camionnette qui se trouve dans un marais, dans l’eau jusqu’aux fenêtres et son occupant qui tente d’en sortir. Assistée d’un citoyen, elle lui porte secours. Daniel Gagnon, conducteur du véhicule fuyard, décède quelques minutes après l’accident alors que 3 occupants de l’autre voiture impliquée dans la collision sont gravement blessés.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 18 avril 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.