e BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Mascouche le 13 juillet 2020 au cours duquel un civil de 20 ans est décédé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec.
L’enquête démontre les faits suivants :
Vers 21 h 10 le 13 juillet 2020, un homme et une femme se trouvent chacun dans leur véhicule respectif. Ils s’engagent sur l’autoroute 25, direction Nord. À ce moment, des policiers de la Sûreté du Québec, stationnés à la hauteur du kilomètre 29 sur l’autoroute 25 effectuent une opération radar. Vers 21h20, la vitesse d’un véhicule de couleur foncée est captée et affiche 155 km/h. Les policiers veulent l’intercepter. Les deux véhicules empruntent la sortie 30 de l’autoroute 25 donnant accès au chemin St-Pierre à Mascouche. Durant cette manœuvre, les policiers perdent de vue le véhicule du civil, mais continuent sur le chemin St-Pierre afin de tenter de le retrouver. La civile aperçoit des lumières bleues et rouges. Elle roule à environ 120 km /h et se trouve derrière le véhicule du civil et le perd de vue. À l’approche d’une courbe, le conducteur perd le contrôle de son véhicule. Il fauche une pancarte et percute un arbre dans un premier temps. Le véhicule fait un 180 degrés et termine sa course à environ 21 mètres de l’arbre percuté.
Vers 21 h 30 les policiers arrivent sur les lieux de l’accident et portent secours au civil. Une ambulance et les pompiers sont appelés. Le civil est amené à l’hôpital où son décès est constaté.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 25 mars 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.