Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 3 octobre 2020 alors qu’un civil a été atteint par balle lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 12 h 18, les policiers auraient été appelés pour des coups de feu entendus sur la rue Ontario
- Un homme armé aurait fait feu atteignant notamment deux femmes mortellement
- À leur arrivée sur les lieux, l’homme aurait fait feu sur les policiers
- Ceux-ci auraient répliqué et l’auraient atteint
- L’homme aurait été transporté à l’hôpital, mais sa vie ne serait pas en danger
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
6 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 15 h 30.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.