Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Maniwaki le 31 janvier 2018 au cours duquel un civil de 18 ans a été atteint par balle pendant sa détention au Palais de justice de Maniwaki.
L’enquête démontre les faits suivants :
Le 31 janvier 2018, vers 13 h 10, un homme de 18 est détenu au palais de justice de Maniwaki pour comparaitre à la Chambre de la jeunesse en lien avec des infractions commises alors qu’il était mineur. Il sort de son local de détention et se dirige vers la sortie en exprimant son intention d’aller fumer. Des agents de sécurité de la firme privée chargée de garder les détenus de la Chambre de la jeunesse lui indiquent que c’est impossible.
Le constable spécial intervient alors auprès de l’homme détenu et lui indique de retourner dans le local. L’homme s’y rend, mais empêche le constable de fermer la porte. Une altercation physique entre les deux hommes s’en suit. Le constable tente sans succès d’utiliser son poivre de cayenne et son bâton télescopique pour maitriser l’homme. Pendant l’affrontement, l’homme s’empare du bâton et frappe le constable à la tête.
L’altercation physique se poursuit un moment puis l’homme se retrouve au sol au fond de la pièce. Le constable blessé à la tête sort son arme à feu et le somme de ne pas bouger. Alors que l’homme fait un mouvement, le constable fait feu et l’atteint.
Le constable spécial et l’homme sont transportés à l’hôpital.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 18 février 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre le constable spécial impliqué.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.