Détails

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Carignan le 2 juillet 2022 : Bilan du déroulement de l’enquête du BEI
06 February 2025

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Carignan au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 19 décembre 2022. À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, et en l’absence de faits nouveaux, le BEI clôt le dossier BEI-220702-001. Les procédures judiciaires étant terminées, le BEI publie son bilan de l’enquête à la suite du communiqué du DPCP qui motive sa décision détaillée.

Résumé de l’événement

Le 2 juillet 2022, une personne a été gravement blessée lors d'une intervention impliquant la Régie intermunicipale de police de Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL). La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

L’enquête indépendante

  • Heure de l’événement : 8 h 32, le 2 juillet 2022

  • Heure du signalement au BEI : 10 h 00, le 2 juillet 2022

  • Déclenchement de l’enquête : 10 h 30, le 2 juillet 2022

Le BEI a déployé huit enquêteurs qui avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 20 h 23, le 2 juillet 2022.

Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage d’un témoin civil. Il a aussi analysé les faits rapportés par les policiers en relation avec l'intervention.

Notez que les exigences relatives au délai prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes n’ont pas été respectées comme prévu par le Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL). L’article 1 al. 2 (1) du Règlement sur le déroulement des enquêtes du BEI exige des policiers impliqués ou témoins qu’ils rédigent, de manière indépendante, notamment sans consultation et sans influence, un compte rendu et qu’ils le remettent aux enquêteurs du BEI dans les 24 heures suivant l’événement. L’article 2 al. 2 (1) du Règlement sur le déroulement des enquêtes du BEI exige que le directeur du corps de police prenne les mesures raisonnables pour éviter que les policiers impliqués ou témoins communiquent entre eux au sujet de l’événement jusqu’à ce qu’ils aient remis leur compte rendu aux enquêteurs du Bureau et qu’ils les aient rencontrés Dans le dossier ces obligations n’a pas été respectée. Cependant, les autres obligations des policiers impliqués et du directeur du service de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées.

Le dossier d’enquête comportant les éléments de ce dernier a été remis au DPCP pour analyse et décision. Le dossier comprend les composantes suivantes :

  • Les comptes rendus des policiers du RIPSRSL exigés par le Règlement;

  • Le rapport d’événement du RIPSRSL ;

  • Les enregistrements des appels 911, des ondes radio et la carte d’appel du RIPSRSL ;

  • Les enregistrements d’images d’une caméra de surveillance ;

  • Les rapports d’étude de la scène;

  • Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.

De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec le civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Elements related to the investigation

Related content

2023-02-14
<p><a href="https://www.bei.gouv.qc.ca/enquetes/enquetes-independantes-par-annee.html?tx_beienquete_beienquete%5Benquete%5D=287&amp;tx_beienquete_beienquete%5Baction%5D=show&amp;tx_beienquete_beienquete%5Bcontroller%5D=Enquete&amp;cHash=6980d994db5b21f206172a9307bfc7dc _blank external-link-new-window ">BEI-2022-025</a></p> <p>Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Carignan au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 19 décembre 2022. À la suite de la décision du <a href="https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enquete-independante-sur-l-evenement-survenu-a-carignan-le-2-juillet-2022-le-dpcp-ne-portera-pas-d-accusation-829445429.html _blank external-link-new-window ">DPCP</a> de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2022-025.</p> <p>Puisque des accusations ont été portées contre une personne civile impliquée dans l’intervention policière et que le dossier est toujours devant les tribunaux, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations pour le moment afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque le processus sera terminé.</p> <p><i>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</i></p>
2023-01-14
<p>Le 2 juillet 2022, un homme de 30 ans a été grièvement blessé lors d’une intervention de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL). Le BEI a complété son enquête sur les circonstances entourant l’intervention. &nbsp;</p> <p>Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 19 décembre 2022.&nbsp;C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation et analyse des faits.</p> <p>Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.</p> <p>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</p>
2022-07-02
<p>Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL).</p> <p>Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :</p> <ul><li>Le&nbsp;2 juillet, vers&nbsp;8 h 32, une dame aurait communiqué avec le 911. Elle aurait été victime de violence conjugale.</li><li>Les policiers de&nbsp;RIPRSL se seraient alors rendus à la résidence, située sur la rue du Granit, à Carignan. En arrivant sur les lieux, ils auraient d’abord localisé la dame, qui se trouvait à l’extérieur de la maison.</li><li>Ils auraient ensuite localisé l’homme à l’intérieur de la résidence.&nbsp;Armé d’un couteau, il se serait infligé des blessures graves.</li><li>Les policiers auraient réussi à désarmer l’homme, âgé de 30 ans, et il aurait été conduit à l’hôpital où il reposerait dans un état stable.</li></ul> <p>Six&nbsp;enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’évènement.</p> <p>Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l’enquête parallèle a été confiée&nbsp;à la Sûreté du Québec (SQ).</p> <p>Aucune autre information n’est disponible pour le moment.</p> <p>Le&nbsp;BEI&nbsp;demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au&nbsp;<a href="t3://page?uid=22 _blank">www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre</a>.</p> <p><i>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</i></p>

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme