Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Sorel-Tracy le 18 juillet 2021 au cours duquel un civil de 30 ans a été gravement blessé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec (SQ).
L’enquête tend à démontrer les faits suivants :
- Le 18 juillet 2021, vers 22 h 45, des policiers de la SQ auraient été appelés à intervenir au parc Carré Royal, où se tenaient les activités liées au Gib Fest. L’appel initial aurait fait état d’individus qui arrachaient des fleurs.
- En arrivant sur les lieux, les policiers auraient rapidement identifié un individu fortement intoxiqué, qui aurait été à l’origine du désordre.
- Les policiers auraient fait usage de la force pour procéder à l’arrestation de l’individu, en l’emmenant au sol pour lui mettre les menottes.
- Le civil aurait par la suite été placé dans un véhicule de patrouille, où il aurait commencé à devenir somnolent, avant de perdre connaissance.
- Il a été conduit à l’hôpital où il a reçu les soins appropriés.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 26 octobre 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre le policier impliqué, en fonction de son appréciation et analyse des faits.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.