Le BEI déclenche une enquête indépendante, à Montréal, sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Le 17 septembre 2021, vers 11 h 55, plusieurs appels auraient été faits au 911 concernant un homme désorganisé, agité et possiblement agressif dans l’arrondissement Rosemont.
- Vers 12 h 05, les policiers du SPVM auraient localisé l’homme, qui est âgé de 40 ans, au coin des rues St-Michel et Rachel.
- Les policiers auraient constaté que l’homme était agité et désorganisé.
- Ils auraient menotté l’homme et l’auraient placé dans un véhicule de patrouille.
- Les policiers auraient par la suite pris la décision de le conduire vers un centre hospitalier, compte tenu de son état.
- Lors du transport, l’homme se serait violemment frappé la tête sur la cloison séparant les sièges avant et arrière du véhicule de patrouille.
- Gravement blessé, il a été pris en charge au centre hospitalier. On ne craindrait pas pour sa vie.
Cinq enquêteurs du BEI sont en direction.
Aucune autre information n’est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.