Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Trois-Rivières le 25 mars 2021 au cours duquel une civile de 57 ans a été portée disparue lors d’une intervention du Service de police de Trois-Rivières (SPTR).
L’enquête tend à démontrer les faits suivants :
- Le 25 mars 2021, à Victoriaville, la Sûreté du Québec (SQ) aurait reçu un signalement pour une femme disparue et qui aurait tenu des propos suicidaires. La SQ aurait démarré son enquête relativement à la disparition de cette femme.
- La même journée, une dame, qui se serait trouvée dans le parc Laviolette, aurait remarqué au loin ce qui lui apparaissait comme une personne dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Après un court moment où elle tentait d’observer s’il s’agissait bien d’une personne, elle n’aurait plus rien vu.
- Par la suite, la dame aurait contacté le SPTR pour rapporter l’événement. Après avoir notamment discuté avec un policier, on aurait répondu à la dame qu’il n’y avait pas motif à ce que des intervenants d’urgence se déplacent.
- Le 31 mars 2021, le véhicule de la femme portée disparue à Victoriaville aurait été retrouvé aux abords du parc Laviolette à Trois-Rivières.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 15 septembre 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre le policier impliqué, en fonction de son appréciation et analyse des faits.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.