Détails

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend en charge une enquête indépendante dans la communauté de Listuguj
15 May 2021

Le Bureau des enquêtes indépendantes prend charge d’une enquête sur les circonstances d’une intervention policière dans la communauté de Listuguj et impliquant le Service de police de Listuguj et la Sûreté du Québec.

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

  • Le 15 mai 2021 à 11h30, les policiers du Service de police de Listuguj ont été informés de coups de feu dans une résidence du Riverside Road. À leur arrivée quelques minutes plus tard, les policiers ont entendu d’autres coups de feu. Un homme de 28 ans à l’intérieur de la maison a refusé de collaborer avec les policiers.
  • La Sûreté du Québec a récupéré la responsabilité du dossier, et une opération Filet a été déclenchée.
  • À 17h20, les policiers de la Sûreté du Québec ont obtenu la reddition pacifique du suspect. À l’intérieur de la maison, les policiers ont fait la découverte de deux personnes grièvement blessées.
  • Les victimes ont malheureusement succombé à leurs blessures à l’hôpital.

Six enquêteurs du BEI sont en direction. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l’enquête parallèle a été confiée au Service de police de la Ville de Québec et ce dernier agira aussi en tant que corps de police de soutien dans cette enquête.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.

Aucune autre information n’est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

 

Elements related to the investigation

Related content

2023-03-09
<p><a href="https://www.bei.gouv.qc.ca/enquetes/enquetes-independantes-par-annee.html?tx_beienquete_beienquete%5Benquete%5D=221&amp;tx_beienquete_beienquete%5Baction%5D=show&amp;tx_beienquete_beienquete%5Bcontroller%5D=Enquete&amp;cHash=2bc7a9270e0ea6180d3ce7b0e51e4587 _blank external-link-new-window ">BEI-2021-020</a></p> <p>Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Listuguj au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 20 décembre 2021. À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2021-020.</p> <p>Des accusations criminelles ont été portées contre une personne civile impliquée dans l’intervention policière. Un processus judiciaire est en cours et afin de ne pas nuire à son équité et à son intégrité, le BEI ne rendra pas publiques davantage d’informations pour le moment. Le bilan d’enquête suivant la procédure habituelle sera publié lorsque le processus sera terminé.</p> <p><i>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</i></p>
2021-12-20
<p>Le 15 mai 2021, deux personnes sont retrouvées décédées dans le cadre d’une intervention du Service de police de Listuguj et de la Sûreté du Québec (SQ). Le BEI a complété son enquête sur les circonstances entourant l’intervention et les décès.</p> <p>Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 20 décembre 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation et analyse des faits.</p> <p>Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.</p> <p><i>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessé par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</i></p>

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme