Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Blainville le 29 juin 2020 alors qu’un civil de 37 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Blainville.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 11 h 10 ce matin, le centre d’urgence 911 de Blainville a reçu plusieurs appels pour un homme qui aurait fait du grabuge dans sa chambre située dans un motel.
- Arrivés sur les lieux, les policiers auraient vu un homme à l’extérieur, muni d’un couteau, les vêtements ensanglantés et qui aurait eu une lacération importante au niveau du cou.
- Les policiers auraient parlé avec l’homme, qui serait retourné dans sa chambre, pour ensuite lancer son couteau vers l’extérieur.
- Les policiers auraient ensuite tenté d’entrer dans la chambre.
- Une arme à impulsion électrique aurait été utilisée à deux reprises afin de contenir l’homme et pouvoir lui porter secours.
- L’homme a été conduit par ambulance dans un centre hospitalier où son état est jugé grave, au moment de la publication de ce communiqué.
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
Huit enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 16 h 30.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec (SQ) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira un technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.