Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 22 juin 2020 alors qu’un civil de 48 ans a été blessé gravement lors de sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 20 h 00, des policiers auraient procédé à l’arrestation d’un homme pour agression armée sur un passant
- Les policiers auraient conduit le civil au Centre de détention Est du SPVM
- Vers 22 h 40, l’homme serait devenu très agité, se frappant la tête contre les murs, s’infligeant des lacérations et saignant abondamment
- Les policiers seraient alors intervenus en utilisant une arme à impulsion électrique, depuis l’extérieur de la cellule, sans succès
- Ils auraient fait appel au Groupe d’intervention (GI) et à Urgence santé
- Le GI aurait utilisé à nouveau une arme à impulsion électrique pour maîtriser l’homme
- Ce dernier aurait été transporté à l’hôpital, mais on ne craindrait pas pour sa vie
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
Le BEI a demandé à 5 enquêteurs de se rendre sur les lieux de l’événement. L’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 5 h 30 le 23 juin.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.