Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Prévost le 8 novembre alors que deux civils ont été blessés gravement lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 23 h 50, le 7 novembre, un appel est entré au 911 pour un homme suicidaire qui circulerait à bord de son véhicule automobile.
- Localisé sur l'autoroute 117 Sud par les policiers de la SQ, en sens inverse de la circulation, le véhicule de l’homme aurait été poursuivi pendant environ une minute.
- Ce véhicule aurait ensuite violemment percuté l'automobile d'une autre personne. Nous ne connaissons pas encore l’état de santé de cette dernière.
- Le conducteur du véhicule suspect, un homme de 26 ans, a pour sa part été transporté dans un centre hospitalier pour y soigner des blessures graves. Son état de santé serait jugé critique, au moment de publier le communiqué.
L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 05 h 00.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira deux experts en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n'est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.