Le 9 mai 2024 vers 25 h 35, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant le Service de police de la Ville de Mascouche.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
• Le 9 mai 2024 vers 20 h 56, un appel aurait été fait au Service de police de la Ville de Mascouche pour un véhicule immobilisé derrière un commerce ;
• Les policiers seraient arrivés sur les lieux vers 21 h 15 et ils auraient remarqué du feu à l’intérieur du véhicule ;
• Une personne serait sortie du véhicule avec une arme blanche et il se serait alors infligé des blessures ;
• La personne aurait été transportée en centre hospitalier où son état serait jugé stable.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière. Le BEI enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Six enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances entourant l’intervention.
Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit la Sûreté du Québec.
Aucune autre information n'est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre