Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Waskaganish le 1er janvier 2018 : bilan sur le déroulement de l’enquête du BEI
01 octobre 2020

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Waskaganish au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 21 mai 2019. Ce dernier a demandé un complément d’enquête au BEI le 24 septembre 2019 qui a répondu à la requête le 19 mars 2020.

À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le BEI ferme le dossier BEI-2018-001.

Résumé de l’événement

Brandon Stephen, un homme de 24 ans, est décédé lors de sa détention par le Eeyou Eenou Police Force le mardi 2 janvier 2018. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du DPCP.

L’enquête indépendante

Heure de l’événement : 12 h 15 le 1er janvier 2018
Heure du signalement au BEI : 08h 00 le 2 janvier 2018
Déclenchement de l’enquête : 08 h 40 le 2 janvier 2018

Le BEI a déployé 6 enquêteurs qui, avec le support d’un technicien en identité judiciaire de la Sûreté du Québec, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 19 h 30 le 2 janvier et a terminé l’examen de la scène vers 02 h 20 le 3 janvier.

Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de 16 témoins civils, incluant ceux rencontrés dans le cadre du complément d’enquête. Il a également analysé les faits rapportés par les 2 policiers impliqués. 

Toutes les exigences relatives au délai pour rencontrer les policiers impliqués prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. 
Dans ce dossier, il n’y avait aucun policier témoin au sens du Règlement.

Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que lors du déploiement initial les obligations des policiers impliqués et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées. 

Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP.

Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:
-      Les comptes rendus des policiers impliqués exigés par le Règlement
-      Les rapports de la Eeyou Eenou Police force concernant l’événement 
-      Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, notamment en toxicologie
-      Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué 
-      Le rapport d’autopsie 
-      Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies
-      Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.

De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec la famille du civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Éléments liés à l'enquête

À consulter aussi

2019-05-28
<p>Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 2 janvier 2018 au cours duquel un civil de 24 ans est décédé lors de sa détention par le Eeyou Eenou Police Force.</p> <p>L’enquête démontre les faits suivants&nbsp;:</p> <p>Le 1<sup>er</sup> janvier 2018, vers 11 h 00, un policier se rend à une résidence suite à une plainte. Il trouve sur place un homme et, à sa demande, le reconduit près de chez sa mère.</p> <p>Ce même policier est appelé à intervenir à nouveau auprès de l’homme vers 12 h 15. Il est cette fois dans une fête avec d’autres individus et il tient des propos suicidaires. Le policier le prend en charge et décide de le mettre en cellule au poste puisqu’il est en état d’ébriété avancé.</p> <p>À 22 h 57, alors que le sujet est en cellule, il se plaint de douleurs au niveau de l’estomac. Il est transféré par ambulance à la clinique médicale de Waskaganish où il décède à 3 h 00 le lendemain matin. L’homme sera identifié par Bureau du coroner comme étant Brandon Stephen, un homme de 24 ans qui résidait à Waskaganish.</p> <p>Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 23 mai 2019. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.</p> <p>Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.</p> <p><i>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</i></p>
2018-01-03
<p>Le citoyen qui est décédé lors de sa détention par le Eeyou Eenou Police Force a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Brandon Stephen, un homme de 24 ans qui résidait à Waskanagish.</p> <p>Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement.</p> <p>Aucune autre information n’est disponible actuellement.</p> <p><i>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</i></p>
2018-01-03
<p>Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur le décès d'un homme de 24 ans survenu le 2 janvier 2018 lors de sa détention par le Eeyou Eenou Police Force à Waskaganish.</p> <p>Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit&nbsp;:</p> <p>- Vers 13 h 00 le 1<sup>er</sup> janvier 2018, des policiers auraient procédé à l'arrestation d'un homme qui aurait été sous l'influence d'alcool et de drogues selon ses proches.<br />- Vers 23 h 00, alors que l'homme était détenu au poste de police, il se serait plaint de douleurs au niveau de l'estomac.<br />- Il aurait été transféré par ambulance vers une clinique médicale à 23 h 20. &nbsp;<br />- Son décès a été constaté à 3 h 00, le 2 janvier 2018</p> <p>L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.</p> <p>7 enquêteurs du&nbsp; BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement.&nbsp; Ils sont arrivés sur les lieux à 18 h 45 le jour même.</p> <p>Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. &nbsp;&nbsp;</p> <p>Aucune autre information n'est disponible actuellement.</p> <p><i>Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.</i></p>

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme