Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Carignan le 19 juin 2020 au cours duquel une civile de 40 ans a été blessée gravement lors d’une intervention policière de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.
L’enquête démontre les faits suivants :
À 18 h 02, un appel est fait au 911 par un homme qui est inquiet pour la sécurité de ses enfants qui sont chez leur mère.
À 18 h 36, deux agents arrivent sur les lieux et discutent avec un homme et une femme, à l’extérieur du domicile. La femme offre peu de collaboration aux policiers, entre et sort du domicile à plusieurs reprises. Les policiers demandent à l’homme d’entrer dans la résidence et de s’assurer que les enfants sont en sécurité. Alors qu’il revient vers eux, l’homme leur explique que la femme vient de lui donner un coup de poing au visage. Les policiers décident alors de procéder à l’arrestation de la femme pour voies de fait et lui demandent de les suivre au poste. Celle-ci refuse et se barricade de nouveau dans le domicile.
Quelques minutes plus tard, la femme ressort à nouveau de la résidence et demande aux policiers s’ils consentent à ce que le père de ses enfants vienne les chercher. Les policiers demandent à l’homme d’aller chercher les enfants dans la résidence.
Vers 19 h 00, n’entendant plus aucun bruit en provenance de la maison, un policier demande à l’homme d’entrer avec lui dans la résidence. Ils y font la découverte de la femme, qui s’est pendue. On lui prodigue les premiers soins et on appelle une ambulance. La femme est prise en charge par les ambulanciers quelques minutes plus tard et transportée dans un centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 1er mars 2021. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.