Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Québec le 19 octobre alors qu’un civil de 50 ans a été blessé gravement lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Québec.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 13 h 30, des policiers du SPVQ auraient localisé un civil recherché parce qu’il aurait proféré des menaces de mort contre une personnalité politique
- L’homme, qui aurait été en possession d’un couteau, n’aurait pas voulu obtempérer aux demandes des policiers et ceux-ci auraient dû utiliser leur arme à impulsion électrique
- D’autres policiers seraient intervenus pour prêter main forte à leurs collègues afin de maîtriser l’homme
- En le relevant, les policiers auraient vu que le couteau du civil était planté dans son abdomen. Ce dernier aurait été conduit à l’hôpital.
Au moment de publier ce communiqué, l’état de santé du civil n’est pas connu.
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
7 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 18 h 00.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.