Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 4 octobre 2020 alors qu’un civil a été atteint par balle lors d’une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 6 h 45 ce matin, un appel aurait été fait au 911 à propos d’un homme armé d’un couteau qui aurait tenté d’entrer dans une caserne de pompiers
- Les policiers seraient arrivés sur les lieux et auraient tenté d’entrer en communication avec l’homme
- Celui-ci n’aurait pas voulu coopérer et aurait foncé sur eux armé de son couteau
- Les policiers auraient fait feu en sa direction et l’auraient atteint
- L’homme aurait été conduit à l’hôpital, mais on ne craindrait pas pour sa vie
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
6 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 11 h 00.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.