Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Sainte-Catherine le 14 octobre alors qu'une civile de 30 ans a été blessée gravement lors d'une intervention policière de la Régie intermunicipale de police Roussillon.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Vers 18 h 55, un policier aurait aperçu un véhicule circulant de façon erratique et ne faisant pas certains arrêts obligatoires.
- Il aurait fait signe à la conductrice de se ranger au bord de la route.
- Alors que le policier rejoignait le véhicule à pied, la conductrice aurait soudainement repris la route.
- Une collision avec un autre véhicule aurait ensuite eu lieu et le véhicule aurait terminé sa trajectoire en percutant un édifice.
- Le policier aurait découvert la conductrice inconsciente au volant.
- Cette dernière a été transportée dans un centre hospitalier et on ne craindrait pas pour sa vie.
L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 23 h 30.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec (SQ) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira deux experts en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n'est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.