Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Sainte-Anne-Sabrevois le 30 septembre 2019 au cours duquel un civil de 56 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec.
L’enquête démontre les faits suivants :
Vers 14h36, un appel est fait à la SQ concernant un homme avec facultés affaiblies qui tente de quitter les lieux d’un accident dont il est la cause. Sa voiture, roulant à basse vitesse, est entrée en collision avec un véhicule stationné. L’homme, sorti de son véhicule, y remonte, le démarre et se dirige vers l’arrière de la cour d’une entreprise.
Un policier arrive sur les lieux et aperçoit le civil qui marche, en boitant. Son véhicule, qui a alors percuté une deuxième voiture, se trouve dans un fossé.
Le policier constate que l’homme est en état d’ébriété et est mis en état d’arrestation pour capacités affaiblies. Il est et conduit au poste de police où il est placé dans un local dans le but d’appeler son avocat. Peu après, le civil a des convulsions et tombe au sol.
Des ambulanciers et 1ers répondants sont appelés. Le sujet est alorstransporté à l’hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 3 avril 2020. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.