Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Sainte-Marie-de-Beauce le 15 août 2019 au cours duquel un civil de 33 ans est décédé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec.
L’enquête démontre les faits suivants :
Des policiers de la Sûreté du Québec se présentent à une résidence de Sainte-Marie-de-Beauce vers 10 h 30, le 15 août 2019, pour procéder à l’arrestation d’un homme. Après plusieurs tentatives infructueuses pour entrer en contact avec ce dernier, les agents obtiennent un mandat d’entrée et pénètrent dans la résidence vers 13 h 30.
Une déflagration a alors lieu en provenance de la résidence, obligeant les policiers à se retirer et à établir un périmètre de sécurité.
Appelés sur les lieux, les agents du Groupe tactique d’intervention entrent dans le domicile vers 15 h 15 et ils y font la découverte du corps inanimé de Marin Chevrel.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et au Bureau du coroner le 16 avril 2020. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.