Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Amherst le 3 janvier 2018 au cours duquel une civile de 58 ans et un civil de 63 ans sont décédés lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec.
L’enquête démontre les faits suivants :
Vers midi le 3 janvier, une policière circule sur une route glacée pour se rendre sur les lieux d’un accident impliquant plusieurs blessés. Elle roule à environ 70 à 80 km/heure en suivant, sur quelques kilomètres, une camionnette. Une voiture qui roule à sens inverse fait un dérapage de côté. Le conducteur de la camionnette parvient à l’éviter en redirigeant son véhicule. La policière, qui circule toujours dans sa voie, applique les freins. Quelques secondes plus tard, son auto-patrouille percute le centre du côté passager de la voiture qui venait en sens inverse. Ses occupants sont transportés à l’hôpital où leur décès est constaté.
Les gyrophares de l’auto-patrouille et la sirène n’ont jamais été en fonction.
Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 26 septembre 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.
Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.