Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Gaspé. Un civil aurait été atteint par balle lors d’une intervention de La Sûreté du Québec le dimanche 23 octobre.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
- Tôt ce matin, 2 policiers de la Sûreté du Québec se seraient trouvés face à un homme de 32 ans connu de leurs services dans un stationnement commercial de Gaspé.
- L’homme se serait précipité sur les policiers, armé d’un objet contondant.
- L’homme aurait été atteint par balle. On ne craindrait pas pour sa vie au moment d’écrire ces lignes.
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
6 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet évènement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 19h00.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la ville de Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. À la demande du BEI, le SPVQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec le bureau via son site web au www.bei.gouv.qc.ca
Aucune autre information n’est disponible actuellement.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.