Décision concernant l’événement survenu à Chisasibi le 25 mars 2024 : Le directeur du BEI met fin à l’enquête
17 mai 2024

Le 25 mars 2024 vers 7 h 08, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant le Eeyou Eenou Police Force et la Sûreté du Québec.

À la suite de démarches d’enquête et en l’absence de faits nouveaux, le directeur du BEI, Me Pierre Goulet met fin à l’enquête et clôt le dossier BEI-230325-001. Conformément à l’article 289.1.1 de la Loi sur la police, le Directeur du BEI peut mettre fin à l’enquête s’il est convaincu de l’absence de blessures graves au sens du Règlement sur les enquêtes indépendantes.

Les démarches d’enquêtes

• Heure de l’événement: 14 h 40, le 24 mars 2024

• Heure du signalement au BEI: 18 h 48, le 24 mars 2024

• Déclenchement de l’enquête: 7 h 08, le 25 mars 2024

Le BEI a déployé cinq enquêteurs qui avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement.

Dans le cadre de ses démarches d’enquête, le BEI a consulté divers éléments et obtenu des précisions à partir des sources suivantes :

• Les comptes rendus des policiers de la EEPF et de la SQ exigés par le Règlement ;

• Les documents de la EEPF et de la SQ concernant l’événement tel que le rapport d’incident ;

• Les enregistrements des appels 911, des ondes radio la EEPF ;

• Toutes les notes et les démarches d’enquêtes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.

Faits retenus pour décision

Le 25 mars 2023, le BEI a déclenché une enquête indépendante à la suite d’une intervention impliquant le Eeyou Eenou Police Force (EEPF) et la Sûreté du Québec (SQ) lors qu'une personne a été blessée.

Les faits et les informations recueillies à travers les différentes sources lors des démarches d’enquête ont révélé que le 24 mars 2024, vers 14 h 40, un appel a été effectué au 911 concernant une personne intoxiquée ou inconsciente. Vers 14 h 50 et 15 h 20, deux autres appels au 911 ont été effectués pour la même situation. Les policiers sont arrivés sur les lieux vers 15h30 et ils ont remarqué une personne qui est allongée sur la chaussée. Les policiers ont vérifié l’état de santé de la personne et celle-ci ne répondait pas aux stimuli. Des ambulanciers se sont rendus vers 15h40 sur les lieux et la personne a été transportée en centre hospitalier. La personne a ensuite été transférée dans un autre centre hospitalier pour d’autres examens et son état a été jugé stable. Le sujet a obtenu son congé, car les examens médicaux n’ont relevé aucune blessure grave et aucune séquelle.

Motifs de décision

À la suite des démarches d’enquêtes et des validations obtenues, le directeur du BEI vient à la conclusion que les blessures subies ne sont pas des blessures graves au sens du Règlement sur les enquêtes indépendantes donc il met fin à l’enquête du BEI.

Le directeur du BEI considère par cette décision que la confiance du public envers les policiers n’est pas compromise.

Suivant l’adoption le 5 octobre 2023 de la Loi modifiant diverses dispositions relatives à la Sécurité publique et édictant la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues, l’article 289.1.1 permet au directeur du BEI, sauf si la confiance du public envers les policiers pourrait être gravement compromise, de mettre fin à une enquête s’il est convaincu que l’intervention policière n’a pas contribué au décès ou à la blessure grave.

Éléments liés à l'enquête

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme