Communiqués

Filtres
Effacer les filtres
1424 élément(s)
13 mars 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu le 11 mars à Montréal au cours duquel un homme de 60 ans a été blessé par balle.    Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : -Un inspecteur du taxi aurait tenté d'intercepter un chauffeur-Ce dernier aurait refusé de s'arrêter et aurait foncé sur l'inspecteur avec son véhicule-L'inspecteur aurait appelé le 911-Les policiers auraient retracé l'individu un peu plus loin et une policière se serait avancée vers lui-Le chauffeur aurait alors foncé sur la policière avec son véhicule, lui infligeant des blessures-D'autres policiers présents auraient alors tiré sur l'individu. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. On ne craindrait pas pour la vie de la policière ni pour celle du civil impliqué. 9 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l'heure d'arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 3h45 (heure avancée). Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le  SQ  fournira 2 techniciens en identité judicaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. En raison de la grève des membres du Syndicat des professionnelles et des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le BEI se voit temporairement dans l'obligation de modifier son processus de communication lors du déclenchement d'une enquête indépendante. Ainsi, le communiqué relatif à l'enquête est diffusé sur le fil de presse CNW et relayé via Twitter. Le site Web sera mis à jour pendant les heures normales de travail, soit entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police

29
07 mars 2017

Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention du Service de police de la ville de Montréal a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Koray Kevin Celik, un homme de 28 ans qui résidait à Montréal. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

28
06 mars 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu ce matin à l’Île-Bizard au cours duquel un homme de 28 ans est décédé.    Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : -        Les policiers auraient répondu à un appel concernant un homme en crise;-        Ils se seraient présentés sur les lieux et se seraient trouvés face à un individu agressif;-        Pendant qu’ils tentaient de le maîtriser, l’homme aurait fait un arrêt cardiaque;-        Il aurait été transporté à l’hôpital où son décès aurait été constaté un peu plus tard. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 9h30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le  SQ  fournira 2 techniciens en identité judicaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. En raison de la grève des membres du Syndicat des professionnelles et des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le BEI se voit temporairement dans l’obligation de modifier son processus de communication lors du déclenchement d’une enquête indépendante.  Ainsi, le communiqué relatif à l’enquête est diffusé sur le fil de presse CNW et relayé via Twitter. Le site Web sera mis à jour pendant les heures normales de travail, soit entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

28
06 mars 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu ce matin à Québec alors qu'on craint pour la vie d'un homme de 41 ans.    Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Un individu fortement intoxiqué a été arrêté hier soir par des patrouilleurs;- Il a été incarcéré au poste de police;- Semblant ne plus être intoxiqué, il a été libéré ce matin.- Au moment de quitter le poste de police, il a été pris de convulsions et transporté à l'hôpital. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l'heure d'arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 15h00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le  SQ  fournira 2 techniciens en identité judicaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. En raison de la grève des membres du Syndicat des professionnelles et des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le BEI se voit temporairement dans l'obligation de modifier son processus de communication lors du déclenchement d'une enquête indépendante.  Ainsi, le communiqué relatif à l'enquête est diffusé sur le fil de presse CNW et relayé via Twitter. Le site Web sera mis à jour pendant les heures normales de travail, soit entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

27
06 mars 2017

L'homme qui a été transporté à l'hôpital à la suite de l'intervention du Service de police de la Ville de Québec est maintenant considéré hors de danger. Le BEI a l’obligation de protéger les renseignements personnels des citoyens impliqués dans les événements sur lesquels il fait enquête. Ainsi, aucune autre information sur son état ne sera communiquée. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

27
23 février 2017

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant l’événement survenu à Jonquière le 9 juillet 2016, au cours de laquelle Simon Simard, un civil de 27 ans résident de Jonquière, est décédé lors d’une intervention policière. L’enquête démontre les faits suivants : Le vendredi 8 juillet, des policiers du Service de sécurité publique de Saguenay (SSPS) ont localisé le véhicule d’un suspect en fuite identifié comme Simon Simard devant une résidence de Jonquière.  Ils y ont établi un périmètre de sécurité et ont tenté de prendre contact avec lui, sans succès. Vers 00 h 30, le 9 juillet, les policiers du SSPS sont entrés dans la résidence et y ont vu Simon Simard tenant dans ses mains ce qui semblait être une bombe artisanale.  Devant la menace potentielle, ils sont rapidement sortis et ont fait appel aux policiers du groupe tactique d’intervention (GTI) de la Sûreté du Québec (SQ) pour mettre en place une structure de négociation avec le civil barricadé. Ceux-ci ont pris position vers 8 h 00 et ont tenté d’entrer en communication avec lui, mais en vain. C’est vers 12 h 30 que les policiers du GTI ont défoncé la porte de la résidence avec le bélier mécanique. Simon Simard est alors sorti de la résidence, armé de la bombe artisanale, et a refusé d’obtempérer aux ordres des policiers. Il s'est alors dirigé vers les policiers qui l’ont atteint par balle. Il a été transporté à l’hôpital où il est décédé. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 22 février 2017.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve.  Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

1
21 février 2017

La citoyenne qui est décédée lors d’une intervention du Service de police de la Ville de Montréal a été officiellement identifiée par le Bureau du coroner. Il s’agit de Flordeliza Juarez, qui résidait à Montréal.  La dame était âgée de 64 ans. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

26
20 février 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu le samedi 18 février à Montréal alors qu'une dame de 60 ans a perdu la vie en présence de policiers.    Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :  - Un appel concernant une personne suicidaire aurait été logé au poste de police ce matin- Des policiers se seraient présentés sur les lieux et auraient localisé une dame sur un balcon situé au 4e étage- Ils auraient alors discuté avec elle pendant quelques minutes- La dame se serait alors jetée du balcon. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 10 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec  pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le  SQ  fournira 1 technicien en identité judicaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police. Toutes les actualités

26
15 février 2017

Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de La Sûreté du Québec à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Carl Jason Dunphy, un homme de 39 ans qui résidait au Nouveau-Brunswick. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

25
11 février 2017

Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. Un civil de  39 ans serait décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec le samedi 11 février. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- La Sûreté du Québec aurait obtenu l’information de la police d’Edmunston qu’un homme ayant menacé de se suicider aurait été localisé via son téléphone à Saint-Louis-du-Ha! Ha!.- Les policiers seraient arrivés sur les lieux vers 20h15 et y auraient trouvé l’homme dans sa voiture, en compagnie d’un autre individu. - Les policiers les auraient fait sortir de la voiture, mais l’homme y serait remonté très rapidement et aurait retourné une arme de poing contre lui.   L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 9 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 05h00 AM. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de Police de la Ville de Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVQ  fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

25
La valeur d'un ou plusieurs filtres de recherche ne sont pas valides.

Bureau des enquêtes indépendantes

Logo de l'organisme