L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.
Le civil qui est décédé lors d'une intervention policière du Corps de police régional de Kativik (KRPF) et de la Sûreté du Québec (SQ) a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Tommy Nungiuk un homme de 40 ans qui résidait à Inukjuak. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Inukjuak le 5 septembre alors qu'un civil de 40 ans est décédé lors d'une intervention policière du Corps de police régional de Kativik (KRPF) et de la Sûreté du Québec (SQ). Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Depuis 20h30 hier soir, un homme menaçant, armé et qui aurait tenu des propos suicidaires aurait pris 3 personnes en otage dans une résidence d’Inukjuak- Une opération pour homme armé et barricadé aurait été déclenchée par la Sûreté du Québec- En attendant l’arrivée du groupe d’intervention de la SQ, des policiers du KRPF auraient pris place sur le périmètre établi autour de la résidence sous le commandement à distance d’un officier de la SQ- L’homme aurait fait feu plusieurs fois avec une arme longue à l’extérieur de la résidence- Ce matin, suite à des négociations, l’homme aurait laissé partir ses 3 otages mais serait resté sur place sans se rendre- Vers 11 h 10, il aurait tiré à nouveau, cette fois en direction des policiers- L’homme aurait été atteint par balle par un tir d’un policier du KRPF et est décédé. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 6 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 20 h 30. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Gatineau le 25 août 2016 au cours duquel un civil de 81 ans a été blessé lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Gatineau. L’enquête démontre les faits suivants : Le 25 août 2016 vers 15 h 00, un policier, seul à bord d’une auto-patrouille, répond à un appel d’urgence. Arrivé à une intersection, il entre en collision avec la voiture de Jean-Guy Grégoire. Ce dernier ainsi que le policier sont alors transportés à l’hôpital pour y soigner des blessures. Le policier a reçu son congé le jour même alors que le civil y est resté quelques jours pour ensuite être transféré dans une résidence de répit pour y poursuivre sa convalescence. Le 17 octobre 2016, Jean-Guy Grégoire est retrouvé inanimé par un membre du personnel de la résidence. Il est alors transporté à l’hôpital où son décès est constaté. À la demande du Bureau du coroner le BEI a enquêté cet événement afin de déterminer s’il y avait un lien de causalité entre la collision survenue et le décès du civil. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au Bureau du coroner le 30 août 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre le policier impliqué. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Vaudreuil-Dorion le 7 mai 2017 au cours duquel un civil de 54 ans est décédé lors d'une intervention menée, entre autres, par la Sûreté du Québec. L’enquête démontre les faits suivants : Le 7 mai 2017 vers 11 h 30, plusieurs appels sont logés au 911 relativement à un véhicule qui s’est retrouvé dans le Lac des Deux Montagnes. Plusieurs citoyens du secteur ont tenté de se rendre au véhicule sans savoir s’il y avait quelqu’un à l’intérieur. Le véhicule est rapidement immergé et les citoyens le perdent de vue. Un premier policier arrive sur les lieux vers 11 h 35 et constate des traces de pneus dans le gazon. Il ne voit ni véhicule ni bulles remontant à la surface du lac et permettant de le localiser. La SQ tente sans succès de trouver des plongeurs. Vers 11 h 37, les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) arrivent sur les lieux. Ils commencent leurs recherches à bord d’un zodiac et localisent le véhicule à 12 h 04. Ils n’ont pas le matériel nécessaire pour le sortir de l’eau. Cependant, deux pompiers qui détiennent les permis nécessaires sont identifiés, mais différents échanges entre la SQ et le SSI sont engagés pour évaluer les risques associés à cette possibilité. Vers 15 h ils sont autorisés à plonger. Le véhicule est sorti de l’eau vers 15 h 30. Le conducteur, Michael Markowski, est alors transporté à l’hôpital où son décès est constaté Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au bureau du coroner le 31 août 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le civil qui est décédé pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Sylvain Couture, un homme de 51 ans qui résidait à Montréal. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Terrebonne le 7 juillet 2017 au cours duquel un civil de 41 ans a été blessé gravement lors d'une intervention policière du Service de police intermunicipal de Terrebonne /Saint-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. L’enquête démontre les faits suivants : Vers 16h10 le 7 juillet, un appel est logé au 911 concernant un homme confus dans une résidence de Terrebonne. Les policiers sont dépêchés sur place rapidement. Arrivée la première sur les lieux, une policière tente d’établir sans succès une communication avec l’homme derrière la porte verrouillée de la salle de bain. Rapidement, un vacarme se fait entendre dans la salle de bain et se termine par un bruit de fracassement de vitre. L’homme chute du deuxième étage et est blessé gravement. Les policiers commencent à prodiguer les premiers soins au sujet. Les ambulanciers arrivent sur place et prennent le relai. L’homme est transporté à l’hôpital. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 14 août 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 27 juin 2017 au cours duquel un civil de 58 ans est décédé lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal. L’enquête démontre les faits suivants : Le 27 juin 2017, vers 19h20, plusieurs appels sont logés au 911 par des résidents d’un bloc concernant un homme en crise et potentiellement armé qui saccage du mobilier dans son appartement. Plusieurs policiers arrivent sur les lieux. Ils se rendent à l’étage d’où proviennent les bruits et trouvent un homme dans son appartement avec un couteau dans une main et un tournevis dans l’autre. L’homme avance vers eux. Les policiers tentent de l’arrêter avec une arme à impulsion électrique (taser) et avec l’arme intermédiaire d’impact à projectiles 40 mm, sans succès. En reculant dans le corridor, des policiers font feu avec leur arme de service. L’homme est atteint, mais tient toujours ses armes blanches. Les policiers utilisent l’arme à impulsion électrique et un bâton télescopique et désarment l’homme. Des manœuvres médicales sont effectuées par les policiers. Pierre Coriolan est transporté à l’hôpital en ambulance où son décès est constaté à 20h42. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au bureau du coroner le 14 août 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Grand-Remous le 29 juin 2017 au cours duquel un civil de 63 ans a été atteint par balle lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec avant de décéder le 24 juillet 2017 suite à des complications liées à ses blessures. L’enquête démontre les faits suivants : Dans la journée du 29 juin 2017, Jacques Filiatrault, un homme de 63 ans qui vit seul dans une habitation en retrait dans la forêt, fait part à des proches d’intentions suicidaires. Vers 19h10, la Sûreté du Québec est avisée de la situation. Un déploiement policier s’en suit autour de l’habitation où se trouve l’homme. Vers 23h45, après quelques tentatives de négociations infructueuses, l’homme sort avec une carabine dans les mains. Il s’avance vers les policiers en pointant son arme dans leur direction et ignore leurs commandes. Des policiers font feu et l’homme est atteint à une reprise. Les policiers commencent les premiers soins. Des ambulanciers prennent le relais et Jacques Filiatrault est conduit à l’hôpital où on ne craint initialement pas pour sa vie. Suite à des complications médicales, l’homme décèdera le 24 juillet à l’hôpital. Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales et au bureau du coroner le 14 août 2018. C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués. Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
L’homme qui a été gravement blessé pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal est décédé. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Montréal le 23 août alors qu'un civil de 51 a été blessé gravement pendant sa détention par le Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 10 h 30 ce matin, des policiers munis d’un mandat des Services correctionnels auraient procédé à l’arrestation de l’homme- Ils l’auraient écroué vers 10 h 45 dans une cellule du Centre opérationnel ouest- L’homme aurait été placé dans la cellule avec un autre détenu- Vers 12 h 20, il aurait été retrouvé inconscient- Des manœuvres de réanimation auraient alors été pratiquées sur lui- Il aurait été conduit à l’hôpital et l’on craindrait pour sa vie L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 17 h 00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.
Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :