L'impartialité est au cœur de notre travail, car tous sont égaux devant la loi.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu à Montréal le 4 septembre vers 9h30 alors qu'un civil de 26 ans aurait été atteint par balle lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 9 h 15, un homme aurait commis un vol qualifié sur la personne d'un chauffeur de taxi- L'homme se serait enfui à pied et le chauffeur de taxi aurait immédiatement communiqué avec les policiers- L'homme aurait été localisé par les policiers alors qu'il serait trouvé dans un abribus près de l'intersection des rues Pie-IX et Charleroi- L'homme aurait toujours eu en sa possession une arme de poing- Les policiers auraient sommé l'homme de laisser tomber son arme sans succès- L'homme aurait fait un geste en direction des policiers- Les policiers auraient alors utilisé leur arme de service et auraient atteint l'homme à une reprise- L'homme aurait été blessé et conduit à l'hôpital où on ne craindrait pas pour sa vie. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 11 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux le 4 septembre à 12 h 08. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec à La Sarre a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Jonathan Belley, un homme de 23 ans qui résidait à Dupuy. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu à La Sarre le 20 août vers 18h00 alors qu'un homme de 23 ans aurait été atteint par balle lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec et serait décédé. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 18 h 00 deux patrouilleurs de la SQ auraient croisé un véhicule et décidé de procéder à son interception- Après avoir effectué un demi-tour, les policiers auraient constaté que le conducteur refusait de s'immobiliser- Une poursuite aurait été enclenchée sur une courte distance- Durant cette poursuite, l'homme aurait lancé des objets vers le véhicule de police- Il y aurait eu impact entre les deux véhicules, sans toutefois faire de blessé- L'homme serait sorti de son véhicule armé d'un couteau et se serait dirigé vers les policiers- Les policiers auraient alors utilisé leurs armes de service- L'homme est décédé. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux à 07 h00 le 21 août. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au SPVM pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira 1 technicien en identité judiciaire et 1 reconstitutionniste qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu à Sherbrooke le 19 août vers 15 h 00 alors qu'un homme de 32 ans aurait été atteint par balle lors d'une intervention policière du Service de police de la Ville de Sherbrooke. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 14 h 45 un appel est fait au Service de police de la Ville de Sherbrooke pour un homme qui serait en crise à l'intérieur de son domicile- Deux policiers se rendent sur les lieux- À l'arrivée des policiers, l'homme serait sorti de son domicile armé d'un couteau- L'homme aurait alors foncé sur les policiers avec son couteau en main- Un des policiers aurait utilisé son arme de service- L'homme aurait été blessé et conduit à l'hôpital où on ne craint pas pour sa vie. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux à 19 h 25. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la SQ pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu à Lévis, secteur St-Romuald, vers 3 h 22 alors qu'un civil de 27 ans aurait été blessé par balle lors d'une intervention policière du Service de police Lévis. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 3 h 22, les policiers auraient répondu à un appel concernant un individu qui semblait dérangé- Ils auraient constaté que l'individu avait une machette dans les mains - Les policiers l'auraient donc sommé de laisser tomber sa machette- L'individu se serait plutôt avancé vers les policiers en les menaçant de sa machette- Les policiers auraient utilisé leur arme de service et l'individu aurait été atteint- Il aurait été transporté à l'hôpital où on ne craindrait pas pour sa vie. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux le 10 septembre vers 8 h 00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la SQ pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu le 10 août à Saint-Georges-de-Beauce vers 19h00 alors qu'un homme de 25 ans aurait été atteint par balle lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec. L'homme est décédé. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 19 h 00 un appel est fait à la Sûreté du Québec pour un piéton qui serait en crise et qui se serait immobilisé au centre de la chaussée- Un policier se rend sur les lieux et constate la présence d'un homme- Le policier aurait actionné accidentellement ses gyrophares- L'homme aurait paniqué et quitté les lieux en courant- Une poursuite à pied aurait été enclenchée par le policier- Rendu dans un stationnement, l'homme aurait attaqué et blessé le policier avec un couteau- Le policier aurait alors utilisé son arme de service- Le décès de l'homme a été constaté à l'hôpital. L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux à 2 h 00 le 11 août. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au SPVQ pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVQ fournira 2 techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de la Sûreté du Québec a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Guillaume Bolduc, un homme de 25 ans qui résidait à Saint-Georges-de-Beauce. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le citoyen qui est décédé lors d’une intervention de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes a été officiellement identifié par le Bureau du coroner. Il s’agit de Jean Brien, un homme de 66 ans qui résidait à Pointe-Calumet. Le BEI continue d’examiner les circonstances entourant cet événement. Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur un événement survenu à Pointe-Calumet le 30 juillet vers 15h30 alors qu'un civil de 66 ans aurait perdu la vie après avoir été heurté par un véhicule conduit par un civil lors d'une intervention policière impliquant la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :- En assurant le service d'ordre pour un événement au « Beach Club » de Pointe- Calumet, un policier aurait remarqué un véhicule qui aurait effectué des manœuvres particulières- Le policier aurait décidé de suivre ce véhicule- Le véhicule avec trois personnes à bord aurait immédiatement quitté les lieux à une très grande vitesse- Le policier aurait perdu rapidement le contact visuel avec le véhicule-Deux autres policiers auraient reçu des informations de citoyens sur la direction prise par le véhicule circulant à haute vitesse- Les policiers ont localisé le véhicule à quelques rues après qu'il soit entré en collision avec un poteau d'Hydro-Québec- Dans sa fuite le véhicule aurait heurté un homme de 66 ans le tuant sur le coup-Le conducteur de 23 ans et ses 2 passagers ont été arrêtés et conduits dans un centre hospitalier pour des blessures mineures L'enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 8 enquêteurs du BEI ont été chargés d'enquêter sur cet événement. Ils sont arrivés sur les lieux à 18h45. Ils ont quitté la scène à 3h00 le 31 juillet. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la SQ pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 2 reconstitutionnistes qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n'est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu'un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes enquête sur les circonstances entourant un événement survenu à Chicoutimi. Une femme de 68 ans a été blessée gravement lors d’une intervention du Service de sécurité publique de Saguenay, le dimanche 25 juin 2017. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit : - Vers 22h00 le 25 juin, deux policiers auraient été appelés à intervenir auprès d’une femme ivre sur la voie publique- La femme en état d’ébriété avancé n’aurait pas eu l’argent pour payer un taxi- Les policiers auraient alors décidé de la raccompagner chez elle- Au moment de l’installer dans la voiture de police, le policier qui la tenait aurait lâché son bras pour ouvrir la porte- La femme aurait perdu pied en reculant et se serait cogné la tête sur le trottoir- Elle aurait perdu connaissance et aurait été transportée à l’hôpital - On ne craint pas pour sa vie. L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. 7 enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement et l’heure d’arrivée prévue (HAP) à la publication de ce communiqué est 15 h 00. Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel à la Sûreté du Québec pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. La SQ fournira 1 technicien en identité judiciaire qui travaillera sous la supervision des enquêteurs du BEI. Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca Aucune autre information n’est disponible actuellement. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service, décède ou subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Le Bureau des enquêtes indépendantes mène une enquête dans tous les cas où, lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, une personne autre qu’un policier en service décède ou subit une blessure grave ou une blessure causée par une arme à feu utilisée par un policier.
Le BEI enquête aussi toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service et traite les allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières nations ou de la nation inuite.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être parmi les premiers à recevoir nos derniers communiqués ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire :